5) L'immunité aux crushs, ok, mais comment faire avant les raids?
On doit atteindre 102.4% d'évitement afin de ne plus recevoir de coups écrasants.
Pourquoi 102.4%?
En fait, il n'y a aucun moyen de réduire directement les chances de recevoir un crush comme pour les coups critiques. Le seul moyen restant à notre disposition, est d'avoir tellement de %blocage, %miss, %parade et %esquive, que tous les coups du boss seront soit bloqués, soit ratés, soit parés, soit esquivés, lui empêchant ainsi de faire un crush. Je ne détaillerai pas le calcul ici, mais afin de sortir les crushs de la table de combat, il faut atteindre ce score de 102.4% d'évitement.
Pour ça, déjà, vous avez votre sort Bouclier Sacré, qui est indispensable (+30% de chances de bloquer pendant 8s). Lancé en chaîne, ils vous permet d'avoir en permanence 30% de blocage supplémentaire.
Ensuite vient la défense, afin d'éviter les coups critiques, vous êtes déjà à 490 en compétence déf, ce qui vous donne au moins 22.4% d'évitement (5.6% de miss/parry/dodge/block).
Le talent Déviation en vindicte vous donne 5% de parade.
Le Libram de repentance à acheter avec 15 insignes héroïques augmente de 5.33% vos chances de bloquer lorsque bouclier sacré est actif (c'est le 1er achat à faire avec les insignes).
Attention, ne comptez pas le proc de Redoute dans votre score d'évitement, étant donné que c'est un proc, vous n'êtes pas certain qu'il soit actif tout le temps (et loin de là), vous ne pouvez donc pas compter dessus.
Il vous reste donc 102.4-30-22.4-5-5.33=39.67% d'évitement à combler pour être immunisé aux crushs (je ne compte pas l'agilité de base)
Le score de blocage est le plus rentable à accumuler (il en faut moins que les autres pour augmenter de 1% votre évitement), puis vient le score de défense, puis d'esquive, puis de parade.
Afin de connaître votre score d'évitement, voici une macro bien pratique à lancer une fois votre bouclier sacré activé:
- Code:
-
/script DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage("Evitement à atteindre: 102,4. Actuellement à: \124cFFFF8800"..string.format("%.2f",GetDodgeChance()+GetBlockChance()+GetParryChance() +5+(GetCombatRatingBonus(CR_DEFENSE_SKILL)+20)*0.04),0.8,0.8,1)
Attention, le "+20" dans la macro représente le talent Anticipation à 5/5 qui donne 20 à la compétence défense, modifiez cette valeur en fonction de vos talents.
Voici des exemples de pièces à avoir pour obtenir le plus rapidement possible ce score d'évitement.
Pour calculer la "valeur" d'évitement d'un objet, oXid_FoX nous a fait une petite page où ils vous suffit d'enter les stats de l'objet pour avoir son total d'évitement, et ainsi comparer plusieurs objets. C'est très pratique lorsqu'on cherche à obtenir les derniers %.
La liste est issue du très instructif forum Maintankadin (en anglais)
Le choix est porté avant tout sur des items ne provenant pas de drops, mais de quêtes ou de réput. Certaines pièces peuvent être avantageusement remplacées par des drops.
Je vous conseille dans un premier temps de monter votre réput Gardiens du temps, les quêtes et les récompenses de réput valent vraiment le coup.
Tête:
Casque en Gangracier (craft)
Enchantement : Glyphe du défenseur (révéré Gardiens du Temps)
Cou:
Force de l'indompté (révéré Expédition Cénarienne) | Chaîne de bataille de Natasha
Epaules:
Epauliers de garde-nexus | Mantelet de chef de guerre
Enchantement : Inscription de chevalier (honoré Clairvoyants) | Inscription de sauvegarde (honoré Aldor)
Cape:
Cape d'éternité (craft)
Enchantement : Esquive, Tisse acier (+12 def)
Torse:
Cuirasse du porteguerre | Haubert de redresseur de torts (révéré Aldor)
Enchantement : Ench. de plastron (Pts vie exceptionnels) | Ench. de plastron (Caractéristiques exceptionnelles)
Poignets:
Garde-bras sha'tari ouvragés | Brassards de la forteresse verte (craft)
Enchantement : Robustesse | Ench. de brassards (Défense majeure)
Mains:
Gants en Gangracier (craft) | Gantelets de l'élu (révéré Clairvoyants)
Enchantement : Agilité majeure
Ceinture:
Sangle de redresseur de torts sha'tari
Jambes:
Jambières de garde temporel (révéré Gardiens du Temps) | Cuissards du défenseur résolu
Enchantement : Armure de jambe de faille du Néant (ou la version non épique, Armure de jambe en cuir-fourchu)
Pieds:
Grèves de bête de chair en métal
Enchantement : Robustesse
Anneaux:
Larme d'Andormus + Marque de rédemption de protecteur
Bijoux:
Enigme de Dabiri + Protectorat régalien
Arme:
Lame du continuum (révéré Gardiens du Temps) | Epée cristalforgée (world drop)
Enchantement : Puissance des sorts majeure
Bouclier:
Bouclier du fantassin entêté (world drop) | Bouclier de défenseur de l'Aile-du-Néant | Egide d'Ogri'la (révéré Ogri'la) | Ecu des Sha'tar (exalté Sha'tar)
Enchantement : Endurance majeure | Maîtrise du blocage
Libram
Libram de Repentance (15 insignes de justice)
6) Comment gérer mon aggro/ma mana? Je cherche des conseils
Voilà quelques conseils pour la construction de votre aggro en palatank:
- Si vous êtes seul tank, insistez pour puller avec le Bouclier du Vengeur, en favorisant les cibles qui ont besoin d'être contrôlées (sheep, entrave, sleep), cela aura 2 avantages:
avec le ralentissement du Bouclier, les contrôles peuvent être lancés facilement le temps que vous placez vos cibles, dont vous avez l'aggro (les mobs ne se baladent pas).
si le contrôle casse/résiste, le mob viendra vers vous.
- Consécration est votre sort qui génère le plus d'aggro. Apprenez cependant à bien la placer, et à utiliser plusieurs rangs pour gérer votre mana.
- Essayez d'avoir toujours Bouclier Sacré up (même rang 1), vous générez beaucoup d'aggro en bloquant. De plus, la réduction de dégâts par blocage est plus importante qu'elle n'y paraît.
- Pensez que vous pouvez juger sagesse sur les boss si vous avez besoin de mana, ou croisé si vous avez besoin d'aggro supplémentaire.
- Sur un boss, il est plutôt bon de juger sagesse si vous n'avez pas besoin de croisé, que ce soit en groupe ou en raid, car souvent plus de mana pour les dps = plus de dps! Si vous avez croisé amélioré, demandez à votre groupe ce qu'ils préfèrent.
- Pour un palatank Alliance, sceau de vengeance génère plus d'aggro que sceau de piété, sauf sur les combats courts (si vous ne pouvez pas monter à 5 charges)
- Courroux vengeur augmente de 30% vos dégâts, donc de 30% votre aggro, pensez-y.
- Si vous manquez de mana sur les trashs, prenez en plus! Vous recevrez ainsi plus de soins (dans la limite des possibilités de votre healer), et donc plus de mana. N'hésitez pas à prendre plusieurs packs si vous pouvez les encaisser, ça ira plus vite, il y aura moins de perte d'aggro, et les gens s'endormiront moins. A vous de tester ce que vous pouvez encaisser.
- Exorcisme est un sort qui fait des dégâts sacrés, n'hésitez pas à l'utiliser pour monter votre aggro sur les démons/mort-vivants.
- Vous pouvez mettre des huiles sur votre arme: au choix +dmg pour l'aggro, ou +mp5 pour la regen.
- Ayez plusieurs stuffs: un gros problème des palatanks est qu'il est difficile de gérer sa mana lorsqu'on a un stuff trop supérieur à l'instance. Un stuff avec beaucoup de +dmg/endu et moins de déf/évitement vous donnera plus de mou pour votre barre de mana. Il en va de même pour les packs de trashs.
- Dans l'absolu, si vous devez choisir entre Spécialisation Arme 1M et Rétribution, la spé 1M dépasse largement Rétribution pour l'aggro. Rétribution est un talent pour farmer surtout. Bien sûr, vous pouvez décider de prendre les deux.
- Un cycle standard pour monter son aggro est:
[Consécration, Bouclier Sacré] .... [Consécration, Bouclier Sacré] ....
Entre chaque, intercalez où vous pouvez les jugements, exorcismes, dispells, etc.
7) Quelles gemmes choisir?
Encore une question récurrente chez les palatanks!
Mais on arrive toujours à la même chose: ça dépend (et oui désolé...)
Il faut garder à l'esprit une chose: une fois le cap d'évitement atteint, l'endu est la stat principale à prendre.
Dans l'absolu: si il y a de l'endu en bonus de sertissage, essayez de prendre le bonus, en général on remplit les slots jaunes par déf/endu (gemmes vertes), les slots rouges par +dégâts/endu (gemmes violettes), et les slots bleus par des +endu.
Si il n'y a pas d'endu en bonus, en général il vaut mieux mettre que des gemmes endu, et ne pas prendre le bonus.
Si vous avez besoin d'évitement, voici les gemmes intéressantes à chopper:
Rubis vivant subtil (+8 esquive) (rouge): la gemme rouge d'évitement par excellence. Plus intéressante que la gemme +8 parade, et demande le même compo.
Pierre d'aube bombée (+8 déf) (jaune) : la gemme la plus rentable à utiliser pour l'évitement.
Talasite durcie (+4 déf/ +6 endu)
Les gemmes héroïques:
Chrysoprase durcie : +6 Endurance et +5 au score de défense (bleue/jaune)
Opale de feu infrangible : +5 au score de défense et +4 au score d'esquive (jaune/rouge)
Tanzanite régale : +5 au score d'esquive et +6 Endurance (rouge/bleue)
La dernière est particulièrement intéressante pour remplir les slots rouges pour avoir le bonus d'endu, puisque c'est la seule à donner évitement+endu de cette couleur.
Bref, vous l'avez compris je pense maintenant: les bonus d'endu sont vos amis!
8) Mais pourquoi il nous saoule autant avec l'endurance?
Héhé oui, vous avez du vous poser la question =)
Pourquoi l'endurance est-elle si importante? Pourquoi ne pas continuer à monter l'esquive/parade une fois le cap d'évitement atteint?
Et bien tout simplement car c'est la seule chose qui est certaine de vous sauver contre un boss une fois atteint les immunités aux crushs et aux critiques. Je m'explique:
Vous ne pouvez plus atteindre un seuil d'évitement où vous êtes certain de ne pas recevoir d'enchaînement mortel (typiquement le Prince à Karazhan est un spécialiste de ce genre de blagues). Ce qui veut dire qu'une fois que vous ne prenez ni crushs ni critiques, la seule chose qui peut vous tuer est un enchaînement de coups qui laissera vos healers sur le carreau, et vous par la même occasion.
Donc votre seul moyen de rester en vie est d'augmenter votre encaissement, et chez le palouf ça passe avant tout par l'endurance. Être capable d'encaisser les coups d'un boss le temps que l'équivalent en soins arrive est votre mission.
Au plus vous avancerez, et au plus c'est ce qui posera problème. Ce qui est difficile à soigner n'est pas un tank dont la vie descend régulièrement car on peut prévoir les soins nécessaires. Le plus difficile à soigner est un tank qui se prend une baffe de temps en temps qui lui fait perdre les 3/4 de sa vie, car ça oblige les soigneurs à utiliser des sorts peu rentables en hp/mana, ça grille les cooldowns, et ça favorise l'overheal. Bref, c'est tout sauf bon.
Donc: endu à fond =)
9) Macros/addons
- CooldownCount: permet d'avoir un timer sur vos boutons pour voir le CD de la compétence. Très pratique!
- Pour pouvoir lancer défense vertueuse sur la cible de la cible (en gros, sur le mec qui a l'aggro):
- Code:
-
/cast [noharm] Défense vertueuse; [target=targettarget,noharm] Défense vertueuse
Ainsi ça fonctionne en plus comme un taunt "classique" de war/druide.
Note: cette macro n'est plus nécessaire depuis la 2.4, le fonctionnement de Défense vertueuse a été modifié pour faire ce que fait cette macro. Cependant la version en jeu ne permet pas de récupérer l'agro d'un pnj lorsqu'on cible un ennemi, alors que la macro, si.
- De la même façon, lance la béné de protection sur la personne qui a l'aggro de votre ennemi si vous ciblez un ennemi: pratique si le taunt est en CD
- Code:
-
/cast [help] Bénédiction de protection(); [target=targettarget,help] Bénédiction de protection()
- Pour supprimer tous les debuffs: il suffit de lancer le bouclier divin et de l'annuler tout de suite. Ainsi vous ne perdez pas l'aggro, mais tous les debuffs sont supprimés:
- Code:
-
/cast Bouclier divin()
/cancelaura Bouclier divin
La macro est à spammer.
- Pour juger et relancer le sceau immédiatement:
- Code:
-
/cast Jugement
/cast Sceau de piété()
Vous pouvez améliorer la macro en permettant de juger l'ennemi sous votre souris (pas besoin de le sélectionner, utile en cas de multitanking):
- Code:
-
/cast [target=mouseover] Jugement
/cast Sceau de piété()
- Pour savoir si vous êtes immunisé aux critiques contre les lv73 lorsque vous avez un mix défense/résilience (par Oxid_Fox):
- Code:
-
/script DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(5.6-((20+GetCombatRatingBonus(CR_DEFENSE_SKILL))*.04+GetCombatRatingBonus(CR_CRIT_TAKEN_MELEE)),1,0.5,0)
Ca vous donne les chances de prendre un critique.