Site officiel
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=8797911255&sid=2Qu'est-ce que la spécialité Discipline PvE : Avantages et Inconvénients?
C'est l'une des deux spécialités de soin du Prêtre. Elle a une orientation plutôt monocible et joue sur une prévention des dégâts, un lissage des dégâts et une bonne réactivité. Cela au détriment du soin multicible et de la puissance de soin brute.
Sa viabilité en Raid10-25 est, je pense, maintenant acquise, bien que certaines guildes comprennent encore mal cette spécialité et ainsi la rejettent.
La puissance de soin brute d'un Prêtre Discipline est un peu faible, mais cela est compensé par le peu d'overheal, une excellente réactivité ainsi qu'une bonne adaptation aux situations difficiles.
La refonte de l'esprit, de la gestion de la mana et des talents font que la régénération du Prêtre Discipline a changé. Cependant, sa tenu en mana reste correcte bien que sa gestion soit plus compliquée.
Il faut noter qu'il est peu utile d'avoir plus d'un Prêtre Discipline dans un Raid (surtout à 10, à 25 cela ne pose pas de problème) :
- Le debuff "âme affaiblie" du Mot de pouvoir : Bouclier s'applique à tous les Prêtres sur une même cible.
- Les buffs (Esprit, Robustesse, Protection contre l'ombre, Regain d'espoir) ne se cumulent pas.
Pourquoi choisir la spécialité Discipline PvE?
Je pense qu'avant tout il faut la choisir par envie d'un gameplay différent d'un Prêtre Sacré. La philosophie de soin est vraiment différente du Sacré et des autres classes de soigneurs car elle est basée sur la prévention des dégâts.
Ensuite, c'est aussi faire le choix du soin de Tank (Discipline) ou de Raid (Sacré).
Pour finir, il ne faut pas être adepte des gros chiffres verts sur l'écran, ni du classement au healmeter. Sinon, vous risquez d'être déçus.
Quels sont les sorts à utiliser en soin de Tank?
Le Prêtre Discipline utilise principalement 3 sorts :
- Pénitence.
- Mot de pouvoir : Bouclier.
- Soin rapide.
Le premier est soumit à un temps de recharge (Pénitence) et le second à un debuff (Mot de pouvoir : Bouclier), ils doivent être utilisé dès que disponibles (sauf en cas de dégâts importants prévisibles, il faudra alors faire attention à ce qu'ils soient disponibles au bon moment).
Accessoirement, on peut utiliser Soin supérieur - Rénovation - Prière de guérison - Soin de lien - Prière de soin...
Comment expliquer votre spécialité à votre Chef de Raid?
Tout d'abord, il faut savoir que les healmeter ne comptabilisent pas les soins préventifs (Mot de pouvoir : Bouclier, Égide divine, Inspiration, Regain d'espoir). Il faudrait faire des calculs plus précis pour calculer l'efficacité de soin réelle.
Il ne faut donc pas se baser uniquement sur le healmeter pour mesurer l'efficacité du Prêtre Discipline.
Il faut aussi prendre conscience qu'un soin préventif ne fait pas d'overheal et qu'il est comme une augmentation virtuelle des points de vie du Tank.
Exemple : Un joueur qui est à 7.000 PV et qui va se prendre un coup à 10.000 dégâts risque de recevoir trop tard un Soin supérieur, mais sera sauvé par un Mot de pouvoir : Bouclier (5.000 dégâts absorbés + 1.200 soins par le glyphe associé) suivi d'un sort de soin sous Sursis ; ou par Suppression de la douleur (au cas où le Bouclier ne soit pas disponible).
L'overheal est limité par la mécanique même du Prêtre Discipline, c'est à dire de la prévention des dégâts et des soins plus rapides, plus constants.